Prestations

Cordes

Seule la révision périodique (ancien contrôle complet) a la valeur juridique suffisante pour vous garantir l'accès à un recours amiable ou contentieux. Absolument obligatoire pour une vente ou un achat d'occasion, la révision périodique est aussi la seule recommandée par les constructeurs !

Toutes autres prestations partielles entrainent la responsabilité du pilote qui devra lui-même se porter garant et donc responsable de ce qui n'a pas été fait par l'atelier.

Avant-propos :

Il est important de comprendre que dans l'ordre de nos obligations contractuelles pour une révision périodique, s'applique en premier les normes EN 926-1 et 2, les consignes du constructeurs (si elles existent), puis viennent les consignes de la PMA (Paragliders Manufacturers Association) qui est une association de constructeur et seulement après, la charte de qualité Parachek©.

Cependant, Paracheck uniformise le fond mais aussi la forme. En adhérant à cette charte, toutes nos fiches sont présentées selon cette forme et ainsi, facilite l'interprétation du PV de révision par les pilotes. De plus l'échelle final de l'évaluation de l'état de la voile n'est plus notée "au doigts mouillé" mais gérée par un algorithme unique commun à tous les ateliers agréés Paracheck©.

C'est la concrétisation tant voulu par les pilotes de l'uniformisation des fiches de révision périodique et leur interprétation. C'est la fierté de Control'AIR d'avoir été un acteur de tout premier plan à l'écriture de cette uniformisation !

Ce qui change :

Au sujet de la porosité qui devient imperméabilité !

Au cours de ce travail, il a été mis en évidence que les constructeurs souhaitent que la porosité ne soit plus l'indicateur principal du vieillissement d'une voile. En effet ces derniers ne veulent plus uniquement utiliser une enduction qui protège de la porosité mais une autre plus spécifique qui protège de la déformation du tissu ! En effet, certaines voiles volent toujours très bien avec une porosité faible alors que aucune ne tolère une déformation du bord d'attaque ou de sa structure interne.

Il a donc été décidé que le terme porosité n'a plus lieu d'être et sera dorénavant remplacé par "imperméabilité des tissus", lexique technique plus exact.  Cette dernière ce mesure en litre d'air par mètre carré par minute (l/m²/min). Pour la mesure on utilise toujours un porosimètre mais le résultat en seconde passe par un calcul pour obtenir le résultat en l/m²/min.

 

Test de rupture.

Il appartient à l'atelier de définir si les tests de ruptures de suspentes sont nécessaires ou pas.

Ce que dit la norme EN 926-1 et 2 : PAS de test de rupture de suspente avant 3 ans ou 150 heures d'utilisation. Cependant l'évolution constante des fibres techniques qui constituent nos suspentes permet d'étendre ce délai, surtout en ce qui concerne les suspentes en Dyneema. L'expérience tant à prouver que trop de test de rupture de suspente en début de vie du parapente nuis à l'homogénéité du calage dans le temps. En clair, on crée des problèmes dans le temps que le parapente n'aurait pas eu si les tests de ruptures n'avaient pas été aussi fréquents.  On commence même à entendre certains constructeurs qui préconisent un test de rupture uniquement à partir du moment ou l'imperméabilité du tissu montre une usure avancée. Nous contacter pour plus d'informations.

 

Le calage.

Le calage doit obligatoirement être remit en conformité par l'atelier. Nous avons l'obligation juridique de rendre au pilote son aile avec un calage conforme aux préconisations du constructeur. Cette prestation est comprise dans le prix de notre révision périodique (contrairement à certains ateliers qui vous facturent en plus cette remise à niveau de calage ...). La tolérance admise par l'association des constructeurs PMA et Paracheck est de +/-15mm.

Chez Control'air nous sommes trop conscients de l'importance du calage dans le comportement de l'aile et notre tolérance s'approche plus des 20mm quand cela est possible, càd pas plus de 20mm de différence entre la mesure de la suspente la plus longue et la plus courte. Par exemple +5mm sur les avants et -15mm sur les arrières. Nous sommes donc plus restrictifs que la PMA. C'est d'ailleurs ce qui est préconisé par certains constructeurs non adhérents PMA.

En règle générale il convient de retenir que plus l'aile est performante, plus les différences de mesures doivent être réduites.

 

Le réglage des commandes.

Des commandes de freins réglées trop courtes sont une cause majeure d'accidentologie ... Nous ne faisons aucune concession à la sécurité de nos clients. Les freins sont systématiquement remis en conformité et pour cela, nous n'hésitons pas à remplacer les drisses de freins. Cette prestation est incluse dans le prix de la révision périodique et n'entraine donc pas un surcoût !

La révision de votre parapente est une affaire sérieuse, confiez ce travail à uniquement à un professionnel réputé !

 

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