Pourquoi faire réviser son aile ?
- Pour garantir un comportement conforme à l'homologation de votre aile en préservant ses qualités de vol en toutes conditions et ainsi vous prémunir d'une réaction inappropriée en cas de fermeture par exemple.
- Pour suivre et prévenir l'évolution de la dégradation de facteurs comme la porosité, les résistances mécanique et les déformations géométriques.
- Voler sous un matériel entretenu apporte un confort psychologique qui favorise la concentration nécessaire en conditions de vol fortes et soutenues.
Quand faire réviser son aile ?
- Seul le constructeur de votre parapente est juridiquement habilité à préconiser les intervalles de révision. Toujours clairement indiqué dans le manuel d'utilisation du parapente, ceux-ci sont aussi parfois indiqués sur le sticker d'homologation collé sur votre voile (Généralement tout les ans ou deux ans, selon le constructeurs).
- Dans le cas d'une vente de votre matériel. Cela désengage juridiquement le vendeur et rassure l'acheteur.
- N'importe quand en cas de doute sur le comportement de votre aile.
Seule la révision périodique (ancien contrôle complet) a la valeur juridique suffisante pour vous garantir l'accès à un recours amiable ou contentieux. Absolument obligatoire pour une vente ou un achat d'occasion, la révision périodique est aussi la seule recommandée par les constructeurs !
Toutes autres prestations partielles entrainent la responsabilité du pilote qui devra lui-même se porter garant et donc responsable de ce qui n'a pas été fait par l'atelier.
Nos parapentes évoluent, nos techniques de révision aussi !